Modèles de Structures Aléatoires de Type Réaction-Diffusion - Thèse de Morphologie Mathématique - Luc Decker, Ecole des Mines de Paris (1999)

3.3 Extensions et développements actuels des Gaz sur Réseau

Dans le domaine des simulations hydrodynamiques, des modèles de Gaz sur Réseau à trois dimensions ont été développés [Frisch87]. D'autres variantes récemment publiées concernent la simulation de fluides visco-elastiques (non newtoniens).

Par ailleurs, les champs d'application s'étendent grâce à la prise en compte de nouvelles lois physiques ou chimiques, introduites sous forme d'opérateurs de transformation supplémentaires. La nécessité de construire un opérateur local à l'échelle microscopique à partir d'une loi macroscopique peut cependant s'avèrer très contraignante, en comparaison avec d'autres techniques de simulation, telles que les éléments finis.

Par l'attribution d'une couleur (ou espèce chimique) à chaque particule, des gaz sur réseau multi-espèces sont obtenus. De nouveaux opérateurs peuvent alors se baser sur la couleur des particules pour simuler des réactions chimiques [Clavin88,Decker96] ou une tension de surface [Rothman88], comme nous l'étudierons plus loin. La croissance d'agrégats peut également être simulée en introduisant une probabilité d'agrégation des particules sur les obstacles [Brémond94b,Jeulin96].



Decker, Luc. "Modèles de structures aléatoires de type réaction-diffusion". PhD diss. (191 p.), Paris, ENSMP-CMM, 1999.
Luc Decker   luc@texrd.com   www.texrd.com  -  Mars 1999